Parc d'activités de Samazan, Marmande Sud

UNE ÉCONOMIE DIVERSIFIÉE

Des INDUSTRIES à la pointe : aéronautique, transformation bois, agroalimentaire.

Economie en pays Val de Garonne Guyenne Gascogne

Terre historique de l’aéronautique, le grand sud ouest a vu naître un grand nombre d’entreprises liées à ce secteur. Du fait de son équidistance avec les métropoles Toulouse et Bordeaux, le territoire Val de Garonne a bénéficié de l’implantation d’industries  de 1er ordre en rapport avec l’activité aéronautique (Lisi Aerospace, Group Nexteam, CSA Creuzet, Plastinov...) et un tissu de sous-traitants dynamiques (CRESILAS, Someton, Veraflex ...).

Marquée par une identité agricole forte et moderne, l’économie du Val de Garonne est en pleine mutation.

L’activité agricole traditionnelle est dominée par la production de tomates, fraises, pommes, salades ... Les coopératives et groupements agricoles (Rougeline, Jardin du Sud-Ouest, Terres du Sud...) ont modernisé le secteur et l’ont orienté vers la mise en place de démarches qualité : labels type AOC, AOP, production BIO, etc...

L’activité agro-alimentaire s’est développée et offre une gamme diversifiée de produits de qualité et innovants (Jus de MarmandeSociété St-Dalfour, Lucien Georgelin, Fruit GourmetParmentineTorres,  Cave du Marmandais...).

 

Ces deux activités ont permis l’installation d’entreprises spécialisées en mécanique agricole et agroalimentaire (VermandeS21Brouillon ProcessAuriol SA...).

L’industrie du bois est également très présente sur notre territoire. Des sociétés innovantes avec un savoir-faire à la pointe de la technologie se sont implantées sur nos parcs d’activités (RighiniGarnica PlywoodRapidHomeEts PéréMinin...).

La mise en place de démarches éco-responsables et la volonté de réaliser des économies à grande échelle, ont attiré de nombreuses entreprises spécialisées dans la logistique et le transport. Val de Garonne est en effet stratégiquement positionné au carrefour de l’autoroute A62, Toulouse/Bordeaux et sur les axes RD 933 et RD 813, axe Mont-de-Marsan/Périgueux, facilitant un maillage national et international des distributeurs.

 

Un secteur tertiaire prédominant

Avec son offre économique diversifiée, le territoire Val de Garonne attire une population active jeune.

Le secteur tertiaire prend une place prépondérante dans le tissu économique local. Berceau des entreprises comme Accès Industrie, Terres du Sud... Les  commerces, l’artisanat, l’offre culturelle et touristique, les pôles de santé, les administrations (collectivités, enseignement...), les services de proximité, etc... complètent l’activité industrielle innovante largement représentée sur le territoire.